top of page

ESPACE PRO

27.06.2024

PROGRAMME GÉNÉRAL

📣 11:30 - 12:30

Présentation de notre outil "Aware me up!" 

🥣 12:45 - 13:45  

Lunch pro "Slow meetings" 

☮  14:00 - 17:00 

Atelier "Violence de genre : angles morts & responsabilités" 
©   15:00 - 17:00  

Atelier "Droits d'auteur & droits voisins" 
🍻 17:00 - 18:00  

Drink pro
💃  18:00 - 19:30  

Performances danse, théâtre & pole dance
🎶 19:30 - 01:00  

Concerts & DJ sets

participation
gratuite

Conférence de presse : Aware me up!

"Un outil à destination des auteurs et autrices de violence pour questionner son rôle et sa responsabilité dans la perpétuation des violences de genre." 

 

Cet outil s'est inspiré du "Violentomètre" initié par le centre Hubertine en France. Il a été conçu le 17 juin 2022 durant notre atelier pédagogique, animé par l'équipe du Plan Sacha, au VK-Vaartkapoen. Aware me up! est un projet initié par Beats 'n' Roots & Vaartkapoen en collaboration avec le Plan Sacha.

Les collectives et associations ayant contribué au développement de cet outil :

Agence Une Fois, A L’aise Bien, Genre d’à Côté, Funke, Les Volumineuses, Modus Vivendi, Quality Nights, Rebel, Safe Ta Night, SCIVIAS, VI.BE, Voix de Femmes

Aware me up! sera présenté en avant-première au secteur de la musique avant sa mise en ligne en téléchargement libre sur notre site internet le 23 juin. 

Nous invitons les professionnel.les de la musique et du secteur événementiel à nous rejoindre !

Activité ouverte à tousxtes sans réservation

Horaire : 11:30-12:30

Lieu : L'Abeille Blanche, Quai de Mariemont 57, 1080 Molenbeek

Lunch pro "Slow meetings"

soutenu par 

"Un moment privilégié de rencontres entre programmatrices et artistes FINTA" 

Nous mettons en relation entre profils qui ont des intérêts communs. Le concept de slow meeting que nous développons a pour objectif de connecter les artistes et leurs œuvres avec le milieu professionnel. Nous invitons 4 à 5 programmatrices à partager un moment convivial avec 15 artistes ou professionnelles autour d’un repas préparé avec amour et passion par une équipe de femmes engagées pour un monde plus durable : La Kantine du Canal.

Découvre les premières programmatrices invitées :

Morgane Mathieu vient de reprendre la direction artistique du Festival d'Art, festival de musiques et voix du monde dans des lieux de patrimoine à Huy. Après une longue expérience à Muziekpublique, elle a pour objectif de dynamiser, rajeunir et féminiser le Festival d'Art tout en valorisant les artistes belges présent·es dans le secteur des musiques trad, world, folk, liées à l'héritage et avec une esthétique acoustique.

Mac Kam, artiviste polymorphe, non-binaire, non-blanche et non-hétéro cisgenre, est à la tête du festival Ladyfest BXL, grâce à une aventure commencée en 2018. En plus de son engagement, elle travaille sur un documentaire militant avec ses collègues de Games Ovaires, intitulé "Fxmmes Fxtales", qui explore l'artivisme féministe dans le domaine des arts et de la culture à Bruxelles. Une initiative qui promet d'être passionnante.

Mac Kam - LadyFest BXL - Slow meetings.png

Eve decampo est coordinatrice artistique musique à L‘Atelier 210, un espace culturel pluridisciplinaire à Etterbeek. Elle est également co-fondatrice de la collective féministe Poxcat. Claviériste et productrice dans le duo "Capelo", dans son projet solo Elfo Van de Velde ou DJ sous le nom de scène DJ Hyppocampo, elle n'est jamais loin d'une scène. Elle est également nouvellement animatrice de Karaofée, un karaoke itinérant animé par des fées à Bruxelles.

Lynn Dewitte est responsable de la programmation du Brussels Jazz Weekend, un festival annuel gratuit qui célèbre le jazz sous toutes ses formes au cœur de Bruxelles. Elle fait également partie de l'équipe à l'origine de la plateforme Brussels Jazz Alert, qui promeut les jeunes talents belges. Elle travaille dans l'industrie musicale depuis plusieurs années en tant que manager, booker, organisatrice d'événements et coordinatrice de label. En 2020, elle a fondé son agence "Lynn Dewitte, Booking & Management" pour soutenir et promouvoir les artistes belges et internationaux. Elle est également membre fondateur de la nouvelle Fédération des Bookers et Managers Uni-e-s (FBMU).

Activité en mixité choisie : exclusivement réservée aux personnes FINTA / Inscription obligatoire

Horaire : 12:45-13:45

Lieu : La Kantine du Canal, Quai Fernand Demets 55, 1070 Anderlecht

Atelier "Violence de genre"

animé par
Logo Liminal.png

“Angles morts et responsabilités"

Objectif de l'atelier : Dégager des éléments concrets de conception d’une boîte à outils pour impulser l’implication des hommes et la visibiliser dans le milieu festif.

 

Pour cet atelier nous réunissons des acteurices du secteur de la musique et des expert.e.s du secteur socio-éducatif. Les différents corps de métier du milieu festif seront représentés afin d’avoir une vision la plus large possible des actions et outils à développer. Le groupe sera constitué d’une vingtaine de personnes ayant des profils tels que directeur de salles, coordinateur de fédération, régisseur technique, responsable de bar, agent de sécurité, expert de la déconstruction de la masculinité, expert des questions de genre, travailleur social,... 

Nous souhaitons réunir pour chaque catégorie de métiers représentée : 1 homme cisgenre + 1 femme cisgenre et 1 personne LGBTQIA+.

Liminal vise à fournir un espace où les individus et les hommes en particulier peuvent travailler à la déconstruction des couches de conditionnement patriarcal dans leur vie. Pour ce faire, nous enseignons ce qu'est le patriarcat et ses effets sur l'identité, les relations et le comportement, tout en offrant aux individus la possibilité de faire l'expérience de la croissance personnelle et de la recherche de l'authenticité.

Les animateurs :

Hugo Mega, coach transformateur et activiste à Bruxelles, défend l'égalité, et la justice de genre. Il a lancé "Male Identities" en 2019, offrant une plateforme féministe aux hommes pour remettre en question le patriarcat et les privilèges. Cette initiative s'est développée en Liminal, où Hugo anime des ateliers sur le féminisme, la déconstruction de la masculinité et le démantèlement du conditionnement patriarcal. Il poursuit actuellement un master en études de genre et se consacre à la recherche sur la déconstruction et la masculinité.

Michiel van der Padt est titulaire d'un diplôme en études religieuses de l'Université d'Amsterdam et travaille sur l'égalité des genres et la masculinité depuis 2019. Il a collaboré avec plusieurs organisations néerlandaises et belges pour sensibiliser à l'égalité des sexes, et plus particulièrement à la manière dont les hommes (cis) peuvent être de meilleurs alliés de la cause féministe. En 2021, il a cofondé Liminal avec Hugo Mega, un espace de réflexion sur la justice de genre et le patriarcat. Michiel travaille également dans le domaine de la communication pour le Conseil des femmes à Bruxelles.

Activité réservée aux professionnel.les du secteur de la musique et aux expert.es / Inscription obligatoire

Horaire: 14:00-17:00

Lieu: L'Abeille Blanche

Atelier "Droits d'auteur & droits voisins"

animé par

Les droits d’auteurs et droits voisins sont des notions essentielles pour évoluer et se professionnaliser dans son projet musical. Lors de ce workshop, o n décrypte ce que sont ces droits et ce qui les différencie et comment générer de nouvelles sources de revenus grâce à ceux-ci. Quelles sont les missions de ces structures ? Comment gèrent-elles les droits de leurs membres ? Comment protéger ses créations ? Quelles aides financières existent ? Toutes les réponses à vos questions d’artistes interprètes ou créateurs, c’est ici !

Les animateurs :

Thomas est actif au sein du département Relations Membres de la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs). Il est conseiller pour les membres de la Sabam et leur entourage en matière de gestion de droits d’auteur et d’aides financières proposées par Sabam For Culture. Il est également représentant de la Sabam au sein du secteur musical belge francophone.

Diplômé en droit, marketing et en communication, Sébastien Bours est un grand passionné de musique. Après avoir conseillé de nombreux artistes dans le développement de leur carrière au sein de l’APMC, il a également travaillé avec eux dans le secteur de l’événementiel pendant plusieurs années. Il a rejoint PlayRight en 2020 en tant que Responsable de la Communication et des Affaires Culturelles pour mener à bien les actions socioculturelles, politiques et éducatives de la société de gestion collective des droits voisins des artistes-interprètes. Par son travail, il entend soutenir, informer et défendre les artistes et plus largement le secteur culturel.

Activité ouverte aux artistes et manageur.euse.s / Inscription requise

Time: 15:00-17:00

Venue: L'Abeille Blanche

Drink pro

support by

"Venez échanger autour d'un verre!" 

Un moment convivial pour clôturer la journée avant de poursuivre sur la soirée de concert. L'occasion de relationner, rencontrer, réseauter, discuter avec d'autres acteurs culturels autour d'un verre.

 

L'occasion également de déguster une bière brassée par un duo paritaire (femme-homme) et qui s'inscrit dans la réduction de l'empreinte écologique. Elle est réalisée à partir des invendus de pain. 

Activité ouverte aux acteur.ice.s de l'industrie musicale / Aucune inscription requise

Horaire : 17:00-18:00

Lieu : L'Abeille Blanche

Nous avons hâte de vous rencontrer !

bottom of page